Bienvenue sur ce blog qui vous plonge dans mon immersion à Madagascar. Plus que que du tourisme, plus qu'une expatriation, ce blog est une réelle expérience de vie sur la Grande Île qui vise à faire partager mes aventures, déboires, opinions et points de vue aux curieux, futurs touristes et expats ainsi que potentiels investisseurs.

dimanche 18 août 2013

Visite du Rova - Le Palais de la Reine


Par un beau dimanche, j'ai visité le Palais de la Reine qui se situe sur les hauteurs de la ville (vers Andohalo). Pour information, il y a un prix d'entrée pour les Malgaches modique et un prix d'entrée pour les étrangers (qui l'est un peu moins mais somme toute raisonnable).

L'entrée:
A peine arrivés sur les lieux, vous serez assaillis par des guides du site qui vous tendront leur carte pour vous prouver qu'ils sont accrédités et qu'ils n'essaient pas de vous arnaquer...Bon je me suis laissée guider pour apprendre un peu plus sur l'histoire du Palais et sur l'époque des rois. Mais gare! Pensez qu'il vous faudra donner des frais de service (appelons cela comme ça) à la fin.






Vue du Palais:



Le lac Anosy avec l'ange 


Un peu d'histoire: le Palais a subi un incendie (criminel?) le 6 Novembre 1995. A l'époque je vivais à Madagascar et je me souviens du haut de mes 14 ans la scène: le Palais en feu et vu qu'il se trouve en hauteur, le drame était visible d'un peu partout dans la ville....Certains pleuraient, d'autres étaient écœuré, en tout cas tous étaient attristés, affligés voire révoltés. POURQUOI?
Beaucoup de pièces rares de la collection ont été perdues (ou volés?) durant l'incident et un programme de réhabilitation/rénovation a été lancé à partir de 2006.
Nous sommes en 2013 et les travaux n'ont pas beaucoup avancé...ce n'est ni les dons qui manquent mais je dirai que c'est la mauvaise gestion qui est à incriminer. Finalement, cela reste le problème de Madagascar!



L'église:


Sculpture de Ranavalona III:


Stèle de Radama Ier


Les tombeaux des rois




C'était donc une après-midi sympa et je vous conseille de visiter le Palais un dimanche ensoleillé car certains pique-niquent dans les jardins, les enfants jouent bref le cadre est bucolique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire