Bienvenue sur ce blog qui vous plonge dans mon immersion à Madagascar. Plus que que du tourisme, plus qu'une expatriation, ce blog est une réelle expérience de vie sur la Grande Île qui vise à faire partager mes aventures, déboires, opinions et points de vue aux curieux, futurs touristes et expats ainsi que potentiels investisseurs.

mercredi 28 août 2013

Boulot etc - Partie II: la sélection, tests et entretiens

Voilà les candidatures ont été envoyés et on attend que le téléphone sonne...ou pas!!! lool

Bref, le mien a sonné, pas à la hauteur de mon taux de candidature mais bon on ne va pas se plaindre...Je vous ai fait un petit rapport des entrevues que j'ai fait avec les postes pour lesquels j'étais convoquée ainsi que les employeurs. Pour information, je dispose d'un diplôme d'école de commerce avec une double compétence en ressources humaines et en commerce international.

SOCOTA
Secteur: Textile
Poste: Commercial sédentaire et Chargé de Formation
J'ai trouvé les deux annonces dans Jobmada. Ils recherchaient d'abord un commercial sédentaire apte à gérer les commandes de leurs clients européens. Puis par la suite, ils recherchaient quelqu'un qui serait responsable du plan de formation des employés. L'entrevue consistait en un simple entretien (vous comprendrez par la suite pourquoi je dis "simple entretien") avec le responsable du département d'abord puis avec le Directeur Général de l'entreprise ensuite. Ils procèdent également à une visite de l'usine qui dure facilement 1h30 (et encore je n'ai pas tout vu de leurs lignes de production...) pour que j'ai une idée du business qu'ils font. A la fin, je fus remerciée avec cette sensation que j'avais le boulot si j'étais d'accord avec les conditions qu'ils offraient...quelles conditions offraient-ils? La suite plus tard...

BANQUE MONDIALE
Secteur: Institution
Poste: Team assistant
J'ai trouvé l'annonce dans le journal. Le poste consiste à assister l'équipe dans les tâches quotidiennes (rédaction, tenue d'agenda etc). Je pense qu'ils m'ont sélectionné car j'ai travaillé au sein de multinationales anglophones et que pour moi l'anglais professionnel était donc acquis. Il faut savoir que la majorité des employés à la BM est malgache et que l'on y parle beaucoup malgache et français. Mais le poste exigeait être en relation avec la maison mère, d'où l'anglais requis. On était trois à être convoqué de parcours assez différents (l'une avait une maîtrise en anglais, l'autre une maîtrise de droit avec diverses expériences en gestion de projet, assistanat). Concernant l'entrevue, on a été effectué des tests qui ont duré quatre heures (!!!)...test d'anglais, de français, psychotechnique, de sténodactylographie et j'en passe...A la fin, on nous annonce que l'on nous contactera si on est sélectionnée pour un entretien...

MALAGASY SHIPPING
Secteur: Logistique et Transport
Poste: Sales Executive
Annonce trouvée dans le journal, ce représentant de Maersk à Madagascar recherche quelqu'un qui gérerait les commandes entrantes. Pour l'anecdote, mon homme et moi avons été convoqués pour le même poste pour deux sessions différentes: l'une masculine et l'autre féminine...Et le processus a été exactement le même: fiche d'information à remplir puis test psychotechnique (les questions pour le test ont d'ailleurs été les mêmes). A la fin, on a été remercié en précisant que l'on serait contacté pour un entretien si les tests étaient concluants.

DAMCO
Secteur: Logistique et Transport
Poste: Key Account Manager
Annonce trouvée via un cabinet de recrutement Kentia Services qui a diffusé l'offre sur leur page Facebook. Ce cabinet ne dispose pas de locaux physiques mais met directement en relation son client avec les candidat servant ainsi d'entremetteur. Pour le poste, il s'agit en fait d'être commercial. Cela nécessite des déplacements chez le client. Encore une fois, j'ai passé les tests comme mon homme (il est transitaire et a été commercial dans le transport normal qu'il soit convoqué vous allez me dire) mais on l'a fait en même temps. A la fin, comme à l'accoutumée, on a été remercié et on nous a dit qu'on nous rappellerait si on été sélectionné...Je n'ai pas été sélectionnée mais mon homme a eu un entretien.


ÉLECTRICITÉ DE MADAGASCAR (EDM)
Secteur: Energie
Poste: Gestionnaire de Compétences
Annonce trouvée dans le journal mais elle était aussi sur Facebook et Jobmada. Le poste consiste à gérer les formations des collaborateurs tout simplement. J'ai été convoquée avec huit autres personnes pour des tests psychotechniques puis après un test qui concernait tout particulièrement les RH. A la fin, pareil, on nous a dit qu'on nous rappellerait si on était sélectionné.


FLORÉAL
Secteur: Textile
Responsable Ressources Humaines
Annonce trouvée dans le journal. Pour l'histoire, la société subit une restructuration des différents départements car ils veulent clairement accélérer leur évolution. Floréal fait partie du groupe Ciel qui comporte  deux familles: Ciel Investment et Ciel Textile. Cette dernière,constituée de diverses branches dans le textile (t-shirts, pulls en maille, etc), a son siège à Maurice mais dispose de filiales à Madagascar (depuis les années 90) et au Bangladesh. Ciel Madagascar est composée de Tropik'Mada (pour les t-shirts) et Floréal (pour les pulls). Floréal Madagascar compte 4200 employés. Ainsi, c'est le plus gros employeur du secteur textile à Madagascar. Donc j'ai fait un entretien chez eux d'abord le matin avec la DRH du groupe venue de Maurice.
Pour l'anecdote, il y a eu devant moi deux autres candidats. Le premier candidat postulait au même poste que moi. L'assistante lui a annoncé qu'il pouvait passer en entretien et il est parti...pour revenir deux minutes après!!!! Il a clairement été congédié et là, la panique m'envahit "Que s'est-il passé???" Je me suis dit que cela faisait un peu cher l'aller-retour en taxi pour moi si ça m'arrivait (je ne maîtrise pas encore les dessertes des transport en commun donc pas envie de me prendre le chou, c'est plus simple de prendre un taco)...Mais après réflexion, je me suis dit que ce candidat a dû mentir sur son CV à propos des langues ("Hello can you describe your background? - Eeeeeeuuuuhhh yes yesss yess  I spikeuh - Ok merci au revoir!") ou alors c'est un délit de faciès...(ses dents cariées noires n'ont pas dû plaire...sic).
Bref, le deuxième candidat est passé mais c'était pour un poste d'assistant RH. Cette personne a passé deux jours avant la même entrevue que moi chez EDM donc on a parlé un peu. Lui c'était son troisième passage chez l'entreprise (!!!). En effet, il a d'abord passé des tests, puis un premier entretien et enfin il était arrivé à son deuxième entretien...Là, je me suis dis "quel parcours du combattant" et plus je l'écoutais, plus ma motivation diminuait...pas la force de passer tout ce bataclan...Le pire, c'est qu'il est parti pour revenir dix minutes après...Bon ça va c'est mieux que le candidat précédent mais quand même...Alors quand vint mon tour, j'avoue que j'y suis allée à reculons (déjà que j'ai dû me lever à 6h gloups). Je découvre alors un petit bout de femme au sourire bienveillant. J'ai eu du mal alors à l'imaginer congédiant sèchement mon précédent concurrent...Mon entretien d'ailleurs s'est plus que bien passé (trente minutes!) et elle a été tellement emballée par mon profil qu'elle a voulu que je rencontre dans la journée le Directeur Général de Floréal. Donc rdv fixé dans l'après-midi pour...1h d'entretien!!! Le nouveau DG est un mauricien précédemment en poste au Congo à la Banque Mondiale. Cela fait seulement quatre mois qu'il a pris son poste. L'entretien s'est aussi bien passé avec lui.

Mais maintenant où cela en est-il pour chaque entretien que j'ai passé?




Roulement de tambour...
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
..
.
.
.
.
.

.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
Vous en saurez plus après une courte page de pub!!!!


 Je vous entends déjà faire "OOOOOOOOOOOHHHHHHH!!!" Patience, le meilleur est à venir ;-)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire