Bienvenue sur ce blog qui vous plonge dans mon immersion à Madagascar. Plus que que du tourisme, plus qu'une expatriation, ce blog est une réelle expérience de vie sur la Grande Île qui vise à faire partager mes aventures, déboires, opinions et points de vue aux curieux, futurs touristes et expats ainsi que potentiels investisseurs.

samedi 29 juin 2013

Investir à Madagascar la suite....

Suite à mon billet concernant le thème "investir à Madagascar" racontant nos déboires, j'ai reçu plusieurs messages, des propositions, des questions...

Alors pour répondre à certains:

1/ Merci pour ceux qui m'ont fait des propositions de vente de business mais je ne suis pas Crésus ni la fille de Bill Gates et encore moins Paris Hilton donc toute affaire atteignant les 100.000 € ( ou même s'approchant, dépassant, etc) je dis NON JE NE SUIS PAS INTERESSEE! Je vais vous épargner un effort, rien ne sert de me contacter je n'ai pas l'argent et même si je l'avais je n'investirai pas cette somme à Madagascar (et pourtant c'est mon pays mais on est en Afrique quand même!!). De toute façon, ne me contactez pas pour tout projet d'association, vente etc car je me débrouille très bien toute seule.

2/ C'est vrai que les projets que je vous ai présenté sont assez variés et différents, et pour répondre à une question émanant d'une lectrice, ce sont les rencontres que l'on a faites ici qui nous a amené à envisager ces différents projets. Car Madagascar est un pays de rencontres et tout y est possible (c'est d'ailleurs pour cela que certains entreprennent des choses qui réussissent....ou se cassent la gueule!!). En effet, le peu d'euros que vous possédez ont beaucoup plus de valeur ici qu'en Europe mais c'est d'ailleurs pour cela qu'il est facile de perdre la tête et de les dépenser sans compter...et vite!

3/ Oui c'est vrai que le Madagascar que l'on vous montre à vous touristes est le Madagascar aseptisé, la carte postale en gros, qui vous permettra de dire aux gens "J'y étais" et de vous la péter en société. Mais en fait, ce voyage éclair touristique ne vous permettra pas de saisir le côté réaliste, ni d'appréhender ni de même connaître  le "vrai" Madagascar. Ceci dit, il faut le reconnaître, certains touristes veulent seulement s'arrêter à ce qu'on leur montre avec les beaux paysages, la vie dure, la pauvreté, les enfants qui mendient et du coup ces touristes-là sont heureux d'apporter un stylo et un cahier - pour lui c'est comme apporter une aide et de toute façon l'agence de voyages leur ont dit d'apporter ça- non je ne condamne pas ceux qui se cantonnent à ça  même si je conserve toutefois un jugement acerbe - mais disons que le but de mon blog est bien de faire partager aux lecteurs qui le veulent bien "mon" Madagascar à moi, LE VRAI, car je tiens non seulement à renouer avec mes racines mais aussi à faire connaître ce pays que j'affectionne en faisant fit des clichés.

Par conséquent vous avez eu un premier aperçu des affaires (avortées disons-le) que j'ai failli entreprendre et je vous rassure je suis sur d'autres pistes actuellement et je vous en ferai part prochainement (que cela aboutisse ou non). De plus si vous avez des questions sur des projets d'investissement (je dis bien des QUESTIONS et non pas des propositions merci!), si vous voulez savoir si ça peut marcher ou non, si la région choisie est adéquate,  je me ferai un plaisir de vous répondre en toute objectivité et en toute gratuité. Et si vous avez simplement des questions sur le pays, l'ambiance, la situation politique, sur un éventuel voyage etc sachez enfin que vous avez à votre disposition un envoyé spécial sur place en ma personne! Donc n'hésitez pas!

6 commentaires:

  1. Merci pour ces gentils commentaires sur les touristes....

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    Je ne sais pas si mon précédent message est parti ou pas ?
    Pourriez me dire si vous l'avez recu ? Sinon ou puis je vous contacter ?
    Merci par avance !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Je suis désolée je n'ai pas reçu de message. Laissez-moi votre email et je vous contacterai.

      Supprimer
  3. Bonjour,
    MERCI pour votre blog plein de sincérité et d'ouverture d'esprit !
    Vous n'hésitez pas a donner votre point de vue sans détour ! c'est formidable et rare une tel honnêteté !
    J'ai lu votre blog dans son intégralité. De nombreux enseignement et une vision nettement moins touristique du lieux, ce qui le rend très intéressant!

    Je souhaite ouvrir une petite usine de textile sur l'île.( pour l'instant la ville de Majunga a retenu mon attention ...)
    Je n'ai pas de relation particulière mais de bonne connaissance en création d'entreprise.
    Mon objectif est de créer une structure qui deviendra par la suite autonome.
    Je ne souhaite pas devenir milliardaire ( que ce soit en Ariary ou en Euro)

    Mon objectif développé une petite affaire simple et sympa ayant des possibilités de grandir mais qui puisse redevenir propriété malgache dans 5 ans voire plus ...( au bon moment ! )

    Je compte venir en famille avec ma compagne et mes 2 enfants. C'est un coup de poker ! je le sais ! mais je souhaite le tenter et prouver qu'il est possible de faire rimer social business et développement économique.

    Pourquoi pas en france ?
    Je compte employer rapidement prés de 10 personnes. Imaginez le tarif en france !!

    Bref, je vous consulte pour en savoir plus sur les risques, les "dangers" et surtout sur l'attitude a adopté pour se fondre autant que possible dans un pays qui n'est pas le miens mais qui pourrais devenir terre d'adoption ... potentiel !

    1: je ne suis pas un rêveur, je me doute des difficultés possibles ( même si je n'es pas la prétention de tout connaitre ) Je connais le monde de la création d'entreprise et ses difficultés.

    2: Ma femme me suffit largement et je ne souhaite ni la tromper ni en changer !

    3: je ne bois pas une goutte d'alcool (même du champagne ou une bière même pas du cidre)et je n'aime pas ça !

    Merci pour votre lecture ! Merci pour vos conseils éventuels !

    Bossant dans une boite de conseil en création d'entreprise je me ferais un plaisir de vous aiguiller GRATUITEMENT sur des business plan ou plan financier , Marketing ou stratégie commerciale !!

    Cordialement, Au plaisir de vous lire,

    Vous pouvez me répondre sur mattcatwell@gmail.com

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour!

    Je suis heureuse que mon blog vous ait donné une idée de Madagascar et de la vie à Madagascar. Les trois points que vous évoquez vous concernant sont peut-être anodins mais ils sont essentiels à la réussite à Mada. Je vous enverrai un mail concernant votre projet je connais un peu Majunga et j'ai récolté des infos qu pourrait vous être utiles. A bientôt!

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour
    Nous sommes en 2015, je ne sais si la personne tient toujours ce doux et optimiste blog ?
    Je viens à Mada pour 4 mois, repartir y rester, investir ?
    A notre rencontre !

    RépondreSupprimer