Bienvenue sur ce blog qui vous plonge dans mon immersion à Madagascar. Plus que que du tourisme, plus qu'une expatriation, ce blog est une réelle expérience de vie sur la Grande Île qui vise à faire partager mes aventures, déboires, opinions et points de vue aux curieux, futurs touristes et expats ainsi que potentiels investisseurs.

dimanche 3 juin 2012

Ifaty - Le Nautilus

Nous avons passé deux jours à Ifaty avec des amis et leur groupe. Ifaty se trouve à une trentaine de kilomètres au Nord de Toliara. Nous avons logé pour cette ocasion au Nautilus. L'hôtel est tenu par Nathalie, une Française qui vit à Madagascar depuis déjà plusieurs générations. Le cadre de cet hôtel est idyllique, les chambres sont spacieuses et disposent d'eau chaude mais sont hors de prix pour les locaux et les petits budgets (45 euros quand même!! Et le prix de la chambre est n'existe qu'en euro pas en ariary...).

Les chambres ressemblent à ça:




Pour les distractions, il y a une piscine:



Bon la mer est juste à deux pas (suffit de descendre la bande de sable) mais la plage n'est pas terrible, trop d'algue, pas nettoyée et vous serez assailli par des vendeurs ambulants de souvenirs qui vous poursuivront tout le long de votre ballade (bonjour le romantisme et le calme!).




Vous avez la possibilité de manger à l'hôtel mais les prix restent assez chers et les assiettes sont loin d'être copieuses. Alors je me suis cantonnée aux brochettes de poisson à 12.000 Ar et un filet de zébu simple à 15.000....Ce dernier m'a assez déçue car très dur et petit! Comme j'avais faim avec ce repas frugale, je me suis hasardée à prendre un dessert mais là encore j'ai été ralentie par les prix: 9500 Ar la coupe de glace ou un gâteau au chocolat sauce crème anglaise...trop cher? Vous pouvez prendre une tranche d'ananas ou une salade de fruits à 7500 Ar  chacune(c'est en fait les desserts les moins coûteux).




Sinon l'hôtel propose des sorties en charrette de zébu (bof quoi pas très confortable et surtout je trouve que si vous le faites vous, touristes, vous n'aurez pas l'air très malin mais bon chacun fait ce qu'il veut). Les autres sorties possibles sont des sorties en mer en bateau pour voir les sols marins. Sinon? Ben c'est tout... Oui il faut dire que l'on s'est un peu ennuyé à l'hôtel, il n'y a pas grand chose à faire à part le farniente. Donc, cela va bien un ou deux jours mais plus c'est trop...

Bilan des courses: cadre agréable mis à part la plage (je préfère personnellement Sarodrano ou Anakao à Ifaty par exemple). Les chambres ainsi que le restaurant sont trop chers pour les prestations offertes mais le Nautilus a trouvé THE bon plan pour faire face à la concurrence et la crise: accueillir des groupes de touristes faisant un circuit proposé le plus souvent par une agence basé en Europe.

Je crois que le mieux en fait est de réserver par une agence locale plutôt que de prendre une agence d'Europe. Vous économiserez de loin 500 € et vous pourrez profiter du pays avec des adresses bien plus abordables.


1 commentaire: