Bienvenue sur ce blog qui vous plonge dans mon immersion à Madagascar. Plus que que du tourisme, plus qu'une expatriation, ce blog est une réelle expérience de vie sur la Grande Île qui vise à faire partager mes aventures, déboires, opinions et points de vue aux curieux, futurs touristes et expats ainsi que potentiels investisseurs.

dimanche 8 avril 2012

Toliara - Les magasins

Petit tour d'horizon des magasins dans lesquels on fait ou avons fait nos emplettes:

Alimentaire:

Evolution: genre de supermarché en libre-service. Un peu cher mais cela dépanne et surtout ce lieu est apprécié des étrangers car répond à la mentalité occidentale (je prends ce dont j'ai besoin de façon autonome puis je paie).

Sakina Store: autre boutique alimentaire sauf que là vous êtes servi par un employé (malgache). L'inconvénient: la communication avec l'employé peut s'avérer difficile et du coup vous serez obligé de demander l'intervention du  patron karana absorbé par sa calculette...Impression de déranger? Mais non....


Magic center: autre boutique alimentaire avec le même système que le Sakina Store. Mais le patron est serviable et sympathique - ah oui j'oubliais je suis vazaha donc c'est intéressé c'est vrai mais au moins il est un peu plus commercial. Alors du coup j'apprécie de revenir chez lui.

Electroménager / Electronique

Tsenabe Eletronic: le patron est karana (et oui encore!) et on y a acheté notre télé LCD 24" à 600.000 AR. Comme on a un sérieux problème de plafond de retrait et vu qu'ils ne prennent pas les cartes, le patron a accepté le paiement en trois fois sans frais. Une fois l'affaire conclue, le patron a été agréablement surpris de voir que l'on tenait nos engagements (toutes les semaines on lui apportait 200.000 AR...ce qui n'est pas le cas avec la plupart des malgaches. On ne prête donc qu'aux riches?
Ils sont aussi distributeur canal sat.

Mada confort: vend appareils éléctroniques et éléctroménagers mais reste un peu cher face à tsenabe électronic.

Scooter et autres véhicules

Monsieur ayant fait l'acquisition d'un scooter, acheté chez X Way. Ils vendent des scooters à partir de 1.800.000 AR (642€ environ). Ce qui se fait beaucoup ici c'est de vendre des 125m3 en tant que 50cm3 cela évite pour ceux qui n'ont pas le pernis moto de devoir le repasser exprès (on trouve toujours un arrangement!)

 mais aussi quads, voitures, cyclomoteurs importés d'Inde surtout. Ils ont d'ailleurs importé le cyclomoteur couvert bajaj très connu en Inde qui fait taxi aussi ici. Encore une nouvelle concurrence aux taxis et pousse-pousse...

Pour l'instant, c'est tout ce qu'on a fait mais je vous indiquerai les autres magasins



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire