Bienvenue sur ce blog qui vous plonge dans mon immersion à Madagascar. Plus que que du tourisme, plus qu'une expatriation, ce blog est une réelle expérience de vie sur la Grande Île qui vise à faire partager mes aventures, déboires, opinions et points de vue aux curieux, futurs touristes et expats ainsi que potentiels investisseurs.

mercredi 18 avril 2012

Question de Jirama

Jirama (Jiro sy Rano Malagasy) est l'opérateur public pour l'électricité (Jiro) et l'eau (Rano). La particularité avec la Jirama est qu'on connaît souvent des coupures plus ou moins longues appelées communément "délestage". D'où l'importance de posséder chez soi des bougies, des allumettes et/ou un briquet ainsi qu'une lampe de poche.

Depuis mon arrivée à Toliara, on a eu souvent des coupures durant la nuit, certes courtes mais répétées. Mais lundi, ce fut le bouquet: une coupure entre 17h00 et 20h30... Je vous raconte pas mon dîner...à la lumière de ma bougie et bercée par mon MP3 (c'était cela ou j'entendais le bruit du générateur de la maison voisine), j'ai mangé un sandwich (ben oui cuisiner dans ces conditions est trop précaire) telle une âme esseulée (sourire). Plus sérieusement, le cas de la Jirama est un réel problème à Mada car non seulement les coupures surviennent souvent mais en plus depuis ce début d'année, on nous a annoncé une hausse de près de 18%...Or ce coût est déjà très élevé alors payer plus pour avoir autant de coupure, c'est à se demander à quoi sert cet argent: améliorer les infrastructures pour mieux desservir le réseau ou à simplement engraisser certains hauts fonctionnaires déjà bien enveloppés...

De plus, j'ai entendu que le ministre de l'énergie (donc de Jirama), originaire de Diego, favoriserait sa province au détriment de celle de Toliara au point de vue délestage...mais bien sûr ce ne sont que des on-dits...

Bon après, force est de penser au développement d'autres énergies(solaire, éolien) qui constituerait une alternative économique et écologique fort avantageuse (oui Madagascar est baigné par le soleil et certaines régions sont très venteuses). Mais encore une fois, pour une histoire de gros sous, ces projets sont peu abordés par les dirigeants.

2 commentaires:

  1. Coucou, un petit bonjour entre deux coupures de courant :)))

    RépondreSupprimer
  2. Ben en parlant de coupure, on en a une là...Fichtre j'ai plus beaucoup de batterie sur mon ordi portable :-/

    RépondreSupprimer