Bienvenue sur ce blog qui vous plonge dans mon immersion à Madagascar. Plus que que du tourisme, plus qu'une expatriation, ce blog est une réelle expérience de vie sur la Grande Île qui vise à faire partager mes aventures, déboires, opinions et points de vue aux curieux, futurs touristes et expats ainsi que potentiels investisseurs.

mercredi 25 avril 2012

Pousses, cyclo-pousses, taxis et compagnie

Alors parlons transport! Pour se déplacer, vous avez le choix entre:

Pousse-pousse: ils se sont multiplié à Toliara depuis ces dernières années. Pour un déplacement de centre-ville en centre- ville, comptez 5000 FMG ou 1000 AR le trajet, sinon cela peut s'élever entre 6000 FMG (1200 AR) à 7500 FMG (1500 AR) si la distance est plus longue. Un mot: NÉGOCIEZ!

Cyclo-pousse: un peu plus rapide mais aussi un peu plus cher quand vous êtes à plusieurs: c'est 5000 FMG ou 1000 AR la course par personne. Pareil si la distance est plus long, le tarif est négociable.

Taxi: avec l'arrivée massive des pousse-pousse et autres cyclo-pousses, les taxis ont progressivement diminué. Mais vous pouvez en trouver stationné en centre-ville au Telma shop, le long de la route qui va de la gare routière à l'aéroport en des endroits stratégiques (gare routière, stations service Shell, Jovenna, Total, devant Trajectoire boutique qui vend des scooters/motos/quad ). Le prix est de 15000 FMG ou 3000 AR pour un déplacement en centre-ville. Sinon c'est 20000 FMG (4000 AR) si c'est plus loin et 25000 FMG (5000 AR) pour l'aéroport.

Pour ma part, j'ai adopté le mode de transport pousse-pousse. Il y en a plusieurs stationné devant mon domicile alors j'en ai contracté un que je paie à la semaine. Pourquoi pas un scooter? Un quad ou une voiture? La circulation est tellement chaotique que je ne me sens pas assez sûre de moi pour rouler.

3 commentaires:

  1. Maintenant il y a un quad à vendre, une affaire pour Stéphan.

    RépondreSupprimer
  2. Non Stéph' a déjà ce qu'il faut mais j'avoue que je voulais m'en acheter un comme cela je ressemblerais à toutes ces nanas sponsorisées par un vazaha...sauf que moi c'est moi-même qui me l'achèterai mon quad!!!

    RépondreSupprimer
  3. Tiens mon commentaire n'est pas passé, sûrement du à la vieillesse, je disais que je ne pouvais pas mettre de photos sur le blog.

    RépondreSupprimer